FOURMIS

FOURMIS

    514-951-5350

    LES FOURMIS1027622874.jpg

     

    Généralités Les fourmis sont des insectes invertébrés, donc sans squelette. Elles sont sociales et vivent en colonies. Il existe plus de 12000 espèces de fourmis sur la terre, dont seulement 8000 espèces répertoriées et classées. Il n' existe pas un km carré de terre ferme sans fourmi! Elles ont pu s' adapter à tous les prédateurs et conditions climatiques. Sur la terre, les fourmis vivent depuis plus longtemps que l' homme. Elles sont sur terre depuis l' époque des dinosaures!

    Leur corps est composé de la tête, le thorax et l’ abdomen:Extermination de fourmis Longueuil.
    La tête: elle comporte deux mandibules pour pincer, mordre, couper, percer, mais qui ne servent pas pour manger. Pour manger, la fourmiutilise ses mâchoires et sa lèvre inférieure qui constituent un appareil suceur et lécheur.
    La fourmi a également deux yeux composés et deux antennes. Les yeux, au nombre de 2, sont composés et formés d’une multitude de facettes. Les reines et les mâles ont 3 petits yeux (ou ocelles) en triangle sur le front.Extermination de fourmis st Julie.

    Les antennes abritent plusieurs organes des sens : le toucher, l’ odorat et le goût. Elles permettent à la fourmi de suivre les pistes olfactives (odeurs). Chaque fourmi qui part seule à la recherche de nourriture laisse sur le terrain des repères olfactifs qui permettront aux autresfourmis de la colonie de suivre la bonne piste.Exterminateur de fourmis st Bruno.

    APSM EXTERMINATION S OCUPE D EXTERMINER LES FOURMIS DANS LES MUNICIPALITES SUIVANTES  LONGEUIL. BOUCHERVILLE.BROSARD. ST HUBERT. ST JEAN SUR LE RICHELIEU.

    Le thorax: trois paires de pattes y sont fixées. Elles servent pour marcher mais aussi pour la toilette grâce à une double brosse et deux paires d’ ailes chez les mâles et les femelles (reines). Elles disparaissent après le vol nuptial. Il est à remarquer que les ouvrières n’ ont pas d’ ailes. Dans le thorax, on trouve également les glandes salivaires.Traitement de fourmis Mercier.

    L’ abdomen: il comprend le jabot, l’ estomac, l’ intestin, les conduits respiratoires, le rectum et à l’extrémité un aiguillon et une glande à venin. Chez les reines et les mâles, l’ abdomen renferme également l’ appareil reproducteur. Il est à noter que chez la fourmi, le jabot (jabot social) est particulier: il garde en réserve de la nourriture qui peut être régurgitée et transmises aux autresfourmis.Extermination de fourmis st-Chrysostome.

    Autour de ces organes on trouve la carapace. Elle est composée d’ une substance résistante et imperméable, la chitine. Elle renferme différents pigments bruns, rouges ou noirs qui confèrent à l’animal sa couleur.Extermination de fourmis st Chrysostome.

    Haut de page

    Schéma d' une fourmilièreLa fourmilière est constituée d’ un dédale de galeries et de chambres souterraines surmontées d’un dôme. La fourmilière protège et réchauffe la couvée en accumulant la chaleur du soleil ainsi que l’ humidité. Elle est formée de plusieurs étages ayant chacun sa destination propre: magasins, greniers, chambres communes, pouponnières pour le oeufs, larves et nymphes.Exterminateur de fourmis st Clotilde.
    Certaines fourmis creusent des galeries dans les arbres. D’ autres cousent plusieurs feuilles entre elles avec le fil produit par les larves en filant leur cocon. L’importance des fourmilières est très variable. Chez certaines espèces, les colonies ne renferment guère plus de 20 individus. Chez d’autres, en revanche, les colonies sont gigantesques. Celles des fourmis magnans comptent jusqu’à 20 millions d’individus. On connaît par ailleurs dans le Jura suisse une colonie de fourmis rousses formée de plus 100 millions d’individus occupant 70 ha.Traitement de fourmis st jean sur le richelieu.



    La plupart des fourmis sont omnivores. Leur régime est varié et s’ adaptent facilement aux ressources du milieu. Quand une fourmi trouve un insecte, elle le tue en l’ empoisonnant avec son acide formique puis elle l’emporte dans la fourmilière pour le partager.
    Les fourmis sont friandes du sucré, de nectar, baies, graines, pollen.Exterminateur de fourmis Boucherville.
    Leur œsophage de termine par un sac, le jabot, où s’accumulent les aliments qui pourront être régurgités dans la bouche d’ autres individus de la colonie. La fourmi ouvrière prélève suffisamment de nourriture pour elle ainsi qu’ un surplus destiné à ses compagnes restées à la fourmilière.Extermination de fourmis rive sud.


    C’ est en pratiquant le bouche à bouche (trophallaxie) que les fourmis chargées de nourriture nourrissent leurs compagnes et les larves. Cet acte permet aussi d’ échanger des stimulations chimiques, génératrices de complaisance sociale. Lors de l’ alimentation, les larves, dégagent une sécrétion à la surface de leur corps que les larves lèchent avec avidité.Exterminateur st Bruno.

    Une seule fourmilière de fourmis rousses détruit chaque jour plus de 8 000 chenilles, 3 600 nymphes et 3 300 papillons adultes. Comme la plupart des insectes tués par les fourmis sont nuisibles aux forêts, les fourmis rousses sont protégées dans divers pays d’ Europe. On les a même introduites dans des forêts où elles n’existaient pas, dans le cadre de la lutte biologique contre les insectes ravageurs.Exterminateur de nid de fourmis st Jacque le mineur.


    L’ organisation de la vie des fourmis s’ articule autour de 3 castes: les reines, les fourmis ailées et les ouvrières, elles mêmes subdivisées en plusieurs sous-castes.


    Les reines: sont les femelles fécondées. Elle sont beaucoup plus grosses que les autres fourmis dont elle sont les mères. Le but unique dans leur vie est la ponte, elles ne sortiront jamais du nid ou que très rarement. Elles se font nourrir, soigner, « chouchouter » par leurs disciples, les ouvrières. Il peut y avoir plusieurs reines par nid. Dans ce cas on pourra parler de polygynie.Extermination de fourmis st Luc.

    Les fourmis ailées: il s’ agit des mâles. Leur présence dans la colonie est de courte durée. Leur seul rôle est de féconder les futures reines. Elles meurent peu après l’ accouplement.Extermination de fourmis charpentires.Une fourmi rousse

    Les ouvrières: elles construisent la fourmilière, chassent, trouvent la nourriture et soignent les larves. Chez certaines espèces, elles comprennent des soldats qui armés de fortes mandibules qui défendent la colonie. En général les ouvrières ne sont pas sexuées et ne se reproduisent pas. La division du travail se fait entre les ouvrières du service extérieur, les plus âgées. On les reconnait grâce à la chitine rayée, abîmée par leur travail. Elles rapportent la nourriture et protègent le nid. CExtermination elles du service intérieur sont les plus jeunes. Généralement, Fourmis champignonnistes au travailelles sont de fourmis Longueuil.reconnaissables par leur chitine plus claire. Elles prennent soin de la reine, s’ occupent des larves et entretiennent le nid.

    Les « fourmis rouges d’ Europe » construisent leurs fourmilières avec les aiguilles des résineux. Certaines espèces defourmis, Extermination de fourmis st Constant.telles les « fourmis magnans » sont très voraces: elles peuvent dépecer un buffle en quelques minutes. De leur côté, les « fourmismoissonneuses » constituent de véritables greniers souterrains en y entasssant des graines. Tandis que les « fourmis champignonnistes » font pousser dans la fourmilère des champignons sur des restes végétaux.Exterminateur de fourmis st Catherine.

    L’ espoir de vie des fourmis est variable en raison des milieux. Mais une reine peut vivre jusqu’ à 15 ans.

    Les insectes ailés de tous les nids apparaissent en même temps : ce sont les fourmis volantes. Elles sont poursuivies sans pitié par les oiseaux. Seules quelques femelles échapperont et créeront une nouvelle colonie. Les fourmis sexuées (mâles et femelles) s’accouplent au cours du vol nuptial au printemps ou en été. Les mâles meurent quelques jours après ce vol. Certaines femelles, les reines, pénètreront dans un nid existant. Dans ce cas la fourmilière aura plusieurs reines.Exterminateur de fourmis Delson.
    La reine s’enfermera jusqu’au printemps en vivant sur ses réserves, en particulier les muscles de ses ailes disparues. Elle commencera alors à pondre, soignée par les ouvrières.Extermination de fourmis Candiac.
    Les oeufs sont éloignés de la loge royale et éclosent dans un autre endroit du nid. De ces oeufs sortiront des larves qui, après une métamorphose sous forme de nymphe, se transformeront en fourmis adultes. Les larves sont nourries de miel et de larves d’insectes par les ouvrières.Extermination de fourmis st Philip.